Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faire construire une maison en Ile-de-France coûte en moyenne 400 000 euros, un prix en hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2023 à 15:06

Un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne a été constaté sur les 5 755 constructions neuves par rapport à 2021. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne a été constaté sur les 5 755 constructions neuves par rapport à 2021. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Le prix des maisons neuves augmente en Ile-de-France en raison de plusieurs facteurs. Mais les acquéreurs sont de plus en plus prêts à s’éloigner, pour acheter plus grand à des prix moins élevés.

Les maisons neuves coûtent de plus en plus chères en Ile-de-France, selon les constructeurs. En 2022, un prix en hausse de 20 à 25 % en moyenne, constaté sur les 5 755 constructions neuves, par rapport à l’année précédente, rapporte Le Parisien .

Difficile pour les primo-accédants

Face à cette augmentation, de nombreux habitants décident de s'installer dans des départements voisins, comme l’Oise ou encore l’Eure-et-Loir. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des prix : hausse des coûts des matériaux, hausse du foncier mais aussi augmentation des budgets des acheteurs.

« On produit donc des maisons plus chères car nos clients, les secundo-accédants, ont des budgets plus importants, ce qui fait mécaniquement monter les prix moyens » , a expliqué le président de Domexpo au Parisien . Un mauvais point pour les primo-accédants donc.

Plus d’espace pour moins cher

Pour 400 000 euros en moyenne, la maison type en Ile-de-France mesure 130 m² et elle est composée d’un garage et d’un jardin. Elles est composée de trois chambres de 12 m², d'une salle de bains, d'un bureau ou d'une chambre d'amis, d'un séjour de 35 m² et d'une cuisine ouverte. Côté énergie, la pompe à chaleur est le plus souvent choisie.

Pour les acquéreurs, s’éloigner un peu n’est plus un problème s’ils peuvent obtenir plus d’espace en payant moins cher. Un sentiment renforcé depuis l’épidémie de Covid-19. Et avec un budget en hausse, ils peuvent souvent s’offrir une chambre supplémentaire, indispensable avec le développement du télétravail.

2 commentaires

  • 26 avril 15:34

    La baisse des taux a généré des prix délirants. Combien de couples peuvent acheter des maisons à 400 k€ avec des taux à 4% et bientôt 5%! Cest le foncier qui fait plus de la moitié du prix. Avec la hausse des taux, ça va faire mal. Et comme dirait Georges, the game is over.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite